ACCUEIL

NEWS

TESTS

ASTUCES

FORUM

LIVRE D'OR

VOS TESTS

ME CONTACTER
 

LIENS

 

 

 


 

 

 

 

 

Ce que vous devez savoir avant de faire votre défrisage

Depuis plusieurs années, le défrisage apparaît pour beaucoup comme une solution "miracle" pour rendre les cheveux frisés et crépus plus dociles. Malheureusement, il n'est pas rare de constater que cette méthode provoque plus de dégâts qu'autre chose - surtout si le défrisage a été fait seule à la maison . Cet article n'a pas pour but de vous effrayer mais juste de vous informer.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

Etudiez vos cheveux, et regardez s'il sont secs et cassants.

Faites un simple test avec une petite mèche de cheveux. Tenez la par les deux extrémités entre le pouce et l'index, puis tirez légèrement. Observez ensuite à quel niveau vos cheveux se cassent:

  • au niveau des pointes : la casse est probablement due à vos fourches. Il est donc recommander de vous couper les pointes.
  • au milieu du cheveu : il est probable que vos cheveux soient affaiblis, abîmés et/ou poreux. Le problème peut être résolu grâce à un ou plusieurs traitements hydratants avant de se défriser les cheveux.
  • au niveau de la racine : dans ce cas là, le problème est plus sérieux et vous ne pouvez le résoudre par vous même. Les raisons d'une telle casse peuvent être multiples (prise de certains médicaments, nervosité, utilisation de certains cosmétiques...). N'essayez JAMAIS de défriser vos cheveux vous même. Il est vivement recommandé d'aller voir un dermatologue.

Il est également conseillé d'observer son cuir chevelu. Vérifiez que vous n'ayez pas de coupures, d'égratignures, de rougeurs, de douleurs ou de boutons. Si tel est le cas, protégez les régions concernées du cuir chevelu (avec de la vaseline) ou bien attendez que vos blessures et rougeurs disparaissent afin d'éviter tout risque de brûlures.

 

Application du défrisant

Avant de procéder au défrisage, faites toujours un test sur une mèche 48h avant pour voir si vous n'êtes pas allergique au produit.

Respectez à la lettre la notice d'utilisation. Appliquez le produit uniquement sur les repousses (l'autre partie étant déjà défrisée, il ne sert à rien d'appliquer une nouvelle fois de la crème défrisante. Evitez le plus possible de mettre la crème en contact avec votre cuir chevelu afin d'éviter les brûlures. Enfin, respecter le temps de pose : laisser poser le défrisant ne "lissera" pas plus vos cheveux, cela les abîmera encore plus au contraire.

 

Rinçage

Même si vos cheveux sont sains et en bonne santé, négliger l'étape du rinçage risque de provoquer une catastrophe sur vos cheveux et votre cuir chevelu. En effet, il n'est pas rare de constater chez certaines personnes des cheveux très cassants ou une chute de cheveux importante. Le plus souvent, cela arrive car le rinçage a mal été effectué et les effets du défrisant n'ont pas été neutralisés. Un shampooing neutralisant (le plus souvent fourni dans les kits de défrisage) doit rester en contact avec les cheveux pendant au moins 5 minutes, et ce, peut importe le nombre de fois que vous lavez vos cheveux.

5 minutes est la durée minimale requise pour que les composants actifs du shampooing neutralisant pénètrent les 3 couches du cheveu et ramène son PH à un taux normal. Si vous rincez le shampooing trop tôt, il se peut que vous stoppiez l'action du neutralisant alors que le PH du produit dans vos cheveux est encore très élevé.

L'eau ne neutralise pas les effets d'un défrisant à elle seule!

Lorsque l'on rince la crème défrisante à l'eau claire, toutes les sensations de de brûlures s'atténuent - ce qui donne l'impression que l'eau a un effet neutralisant sur le défrisant. Cependant, un simple rinçage ne supprime aucunement l'action du défrisant sur les cheveux. Seule les composants actifs d'un shampooing neutralisant peuvent pénétrer le cheveu et stopper les effets du défrisant.

 

Après le défrisage

N'oubliez pas que la texture de vos cheveux a été modifiée chimiquement. Vos cheveux sont alors plus fragiles et réclament encore plus de soins. Evitez les coiffures trop agressives qui pourraient rendre vos cheveux cassants, et surtout HYDRATEZ, HYDRATEZ, HYDRATEZ.

 

Rédigé par : Bijou

© 2003, Blackjewels.